Layer Angel Cake à l'orange
21/03/2019
Gâteau des anges à l'orange, avec ses couches d'orange curd et sa meringue italienne
J'ai découvert les angel cakes il y a quelques années en cherchant quoi faire avec beaucoup de blancs d’œufs. J'ai découvert une pépite de légèreté. Je vous donne ici la recette qui a fait chaviré le palais de ma petite famille...
Quantité ou nb de personnes: 4 à 6 personnes
Ingrédients
- Pour l'angel cake à l'orange:
- 1 orange
- 40 g d'huile neutre (tournesol, pépin de raisin...)
- 1 càc d'extrait de vanille
- 60 g de lait
- 90 g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 6 blancs d’œufs
- 90 g de sucre semoule
- Pour l'orange curd:
- 2 oranges bio non traitées (+ le zeste de l'une d'entre elles)
- 3 jaunes d’œuf
- 50 g de beurre salé
- 50 g de sucre semoule
- 1 càs de maïzena
- Pour la meringue italienne :
- 2 blancs d’œuf
- 125 g de sucre semoule
Préparation de l'angel cake
- Préchauffer le four à 160°C (th 5-6). Laver l'orange, en prélever le zeste et la presser.
- Mélanger dans un saladier l'huile, l'extrait de vanille, le jus d'orange et le lait, puis rajouter la farine, la levure et les zestes d'orange.
- Fouetter les blancs en neige avec la pincée de sel. Y ajouter le sucre en trois fois, jusqu'à ce qu'ils soient fermes.
- Incorporer le quart des œufs à la neige à l'appareil en remuant bien, puis rajouter le reste des œufs très délicatement jusqu'à ce que le mélange soit homogène et aérien. Verser la pâte dans un moule à bord haut de 17 cm de diamètre (dans l'idéal, un moule à Angel Cake avec une cheminée au milieu, il montera plus haut) et enfourner 50 minutes.
Préparation de l'orange curd
- Prélever le zeste d'une des deux oranges, puis presser des deux fruits.
- Mélanger les jaunes avec le zeste, le jus, la maïzena et le sucre dans une casserole. Faire cuire à feu moyen sans cesser de remuer. Le mélange doit avoir épaissi. Attention, prévoir bien 20 minutes pour cette opération qui demande à ce qu'on reste à côté pour remuer.
- Retirer alors la casserole du feu et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Remuer jusqu'à avoir une consistance lisse. Réserver le temps que le cake ait refroidi.
Préparation de la meringue italienne
- J'ai la chance d'avoir un Thermomix, j'utilise toujours la recette de la meringue italienne de la tarte au citron meringuée. Elle est top. Si vous n'avez pas ce fameux robot, voici une recette que j'ai trouvée, et qui fonctionne très très bien. Il suffit juste d'avoir un thermomètre de cuisine.
- Monter les blancs en neige avec 25 g de sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Verser le reste du sucre dans une casserole avec 3 cl d'eau et faire chauffer jusqu'à ce que le sirop atteigne 121°C. Verser le sirop sur la meringue, en battant le tout à vitesse réduite, puis augmenter la vitesse pendant 1 minute. La meringue doit être brillante.
Assemblage des 3 éléments
- Lorsque le gâteau est froid, le démouler n passant une lame sur les bords. Le couper en 3 dans l'épaisseur.
- Tartiner l'étage inférieur avec la moitié de l'orange curd. Placer au dessus le deuxième étage et le tartiner avec le reste de la crème à l'orange. Finir en posant le dernier étage.
- Enrober le gâteau avec la meringue italienne à l'aide d'une spatule (ou encore mieux, d'une poche à douille) et dorer l'ensemble au chalumeau.
Placer le tout au réfrigérateur jusqu'à dégustation...