05/10/2020
Je rêvais de faire cette recette depuis des années mais j'avais peur d'être déçue par le résultat... de ne pas retrouver le goût du délicieux sticky toffee pudding dégusté lors d'un "tea time" en Angleterre. Mais j'ai fermé les yeux et nous nous sommes retrouvés de l'autre côté de la manche. C'était juste parfait... Voici la recette.
Quantité ou nb de personnes : 6 personnes
Ingrédients:
Le pudding :
200 g de dattes
20 cl d'eau bouillante
1 càc de bicarbonate de soude
75 g de beurre demi-sel
70 g de sucre semoule
2 œufs
150 g de farine
2 càc de levure
La sauce :
100 g de beurre salé
150 g de cassonade
20 cl de crème épaisse
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180C et graisser légèrement les moules individuels.
2. Mettre les dattes hachées, l'eau bouillante et le bicarbonate de soude dans un bol. Remuer puis laisser reposer 10 minutes.
3. Battre ensemble le beurre ramolli et le sucre. Battre un œuf et mélanger à nouveau jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé, puis faire de même avec l'autre œuf. En fouettant plus doucement, ajouter la farine et la levure chimique jusqu'à obtenir une pâte lisse et épaisse.
4. À l'aide d'une fourchette, remuer les dattes trempées en les écrasant un peu, puis verser les dattes et leur liquide dans la pâte. Battre doucement pour mélanger. Verser dans les moules individuels et cuire au four pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.
5. Pendant ce temps, pour faire la sauce, faire fondre le beurre et la cassonade à feu très doux dans une casserole à fond épais. Une fois le mélange fondu, remuer doucement jusqu'à une coloration un peu plus prononcée. Retirer du feu quelques minute avant d'ajouter la crème (afin d'éviter les éclaboussures dues au choc thermique), puis remettre sur un feu plus vif. Quand elle bouillonne et qu'elle est chaude, la retirer du feu, elle va s'épaissir un peu en devenant tiède.
6. Dès qu'ils sont sortis du four, démouler les puddings et laisser reposer pendant 5 minutes, puis verser de la sauce tiède dessus. Il ne reste plus qu'à servir et à se régaler...
Je ne résiste pas à l'envie de l'accompagner d'une boule de glace vanille et noix de macadamia ! Le contraste tiède et froid est tout simplement une tuerie...
Les petites recettes de Clotilde