Roulé de saumon aux courgettes
04/05/2019
Sans me vanter, c'est ma recette "Best of". Elle a déjà voyagé sur le net et je suis toujours surprise de la voir apparaître sur mon fil d'actualité Pinterest comme proposition parmi de superbes recettes... C'est d'ailleurs peut-être le succès de cette recette qui m'a donné envie de me lancer dans ce blog. J'espère que vous l'aimerez aussi... Spéciale dédicace à Agnès, Céline, Sandrine et Delphine ! Une astuce... faite la veille, la recette n'en est que meilleure !
Quantité: environ 12 tranches
Ingrédients
- 50 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 4 à 6 belles tranches de saumon fumé (ou truite fumée)
- 3 œufs
- 2 courgettes
- 4 càs bombées de Boursin cuisine
- 1 càs de crème fraîche épaisse
- 1 citron vert (jus et zeste)
- 1 càs d'huile (olive, sésame... comme vous préférez)
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Râper les courgettes et les faire cuire dans une poêle avec l'huile. Elles doivent se dégorger de leur eau et seront prêtes quand elles seront asséchées et avec une jolie coloration. C'est l'une des étapes les plus importantes de la recette, car si les courgettes ne sont pas assez cuites, la génoise va être trop molle et collante. Il faut vraiment atteindre une petite coloration. Réserver.
- Prélever le zeste du citron vert ainsi que son jus. Pour la petite anecdote, ce rajout à ma recette initiale est née lors d'une week-end retrouvailles avec des copines, nous étions attablées avec des ti punchs et avons commencé à manger le roulé en même temps. Révélation... Nous avons arrosé le roulé avec le jus des citrons verts qui étaient dans nos verres. Une variante de la recette était née ! Je referme la parenthèse...
- Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la crème, la moitié du jus de citron, son zeste, le sel et le poivre. Réserver le reste du citron vert pour le moment de servir.
- Dans un autre saladier très propre, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
- A cette étape de la recette, les courgettes devraient avoir refroidi. Les intégrer à la préparation farine, jaunes d’œuf.
- Prélever un peu des œufs en neige (environ 1 louche) et la mélanger vigoureusement avec la préparation à la courgette. Cela va lui permettre de se détendre et de mieux se lier ensuite avec les œufs en neige restants.
- A l'aide d'une maryse, incorporer doucement le reste des blancs d’œufs.
- Une fois le mélange homogène, le verser dans un moule en silicone plat (style Flexipat de Demarle) ou à défaut, sur votre lèche frite chemisée de papier sulfurisé.
- Enfourner 15 minutes. Lorsque la génoise est cuite, la démouler et la placer sur un torchon propre humidifié. Le laisser refroidir.
- Une fois la génoise refroidie, la dérouler précautionneusement. La badigeonner avec le Boursin, puis recouvrir avec les tranches de saumon fumé. Ne pas mettre de saumon sur le dernier cinquième de la génoise. En roulant, le saumon va se déplacer et si vous en mettez trop près du bord, le saumon va dépasser et vous serez obligés de recommencer.
- Mettre le roulé dans une feuille de film alimentaire et la refermer de façon serrée, comme un boudin. Laisser au froid. L'idéal est de le faire la veille, voire l'avant-veille.
- Au moment de servir, proposer le reste du jus de citron vert pour arroser les tranches. On peut aussi rajouter un peu d'aneth...