Gâteau de crêpes salé
19/04/2020
Je suis née le jour de la chandeleur et les crêpes m'ont poursuivie toute ma vie... Heureusement que j'aime ça ! Le gâteau de crêpes salé, c'est une recette que faisait maman l'été quand il faisait chaud. La garniture peut varier au grès des envies et de ce que l'on a dans le réfrigérateur, et ça j'adore ! Autre élément super pratique, on peut le faire la veille et ça, je valide à 200% !
Quantité ou nb de personnes: 4 personnes
Ingrédients
- 12 crêpes
- Pour le reste, c'est selon vos goûts, ce que vous avez dans le réfrigérateur. Le principe est simple, vous faites une couche par aliment avec un peu de sauce pour lier (mayonnaise, fromage blanc assaisonné de ciboulette, ou fromage frais à tartiner lié avec un peu de fromage blanc...) Je vous mets les ingrédients que j'ai mis ici pour vous donner des idées :
- 3 œufs durs liés avec un peu de mayonnaise
- 5 tomates coupées en fines tranches
- 6 tranches de jambon blanc
- 2-3 avocats coupés en lamelles
- 2 carottes râpées
- 3 grosses poignées de mâche ou de roquette
- 3 càs de mayonnaise
- 2 càs de fromage blanc
- Ciboulette
- Sel et poivre
Préparation
- Le principal "souci" visuel de ce plat, c'est qu'il fait un dôme. Pour éviter cela, je prends un grand cercle à pâtisserie et une grande assiette bien plate. Je monte le gâteau en appuyant bien au milieu pour l’aplanir.
- La suite est simple, déposer une première crêpe sur le plat (bien plat je le répète). Étaler un peu de mayonnaise, puis déposer 2 tranches de jambon de façon à ce que le jambon recouvre bien la crêpe. Saler, poivrer.
- Ajouter une crêpe par dessus, appuyer au milieu, puis étaler un peu de fromage frais lié avec du fromage blanc et de la ciboulette. Déposer des rondelles de tomate sur toute la surface. Saler, poivrer.
- Ajouter une crêpe, appuyer au milieu. Étaler le mélange œufs durs mayonnaise. Saler, poivrer.
- Ajouter une crêpe, appuyer au milieu. Recouvrir de fromage blanc, puis de lamelles d'avocat. Saler, poivrer.
- Ajouter une crêpe, appuyer au milieu. Étaler un peu de mayonnaise sur la surface, puis ajouter la salade avec un peu de carottes râpées. Saler, poivrer.
- Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. En général, on fait deux couches pour le même ingrédient.
Une fois le montage fini, appuyer une dernière fois au milieu du gâteau pour qu'il soit bien plat. Filmer l'ensemble et le laisser au frais jusqu'au moment de servir. Juste avant de passer à table, décorer avec quelques tomates, salade... et décercler précautionneusement. C'est prêt !